samedi 7 janvier 2012

Le Nikon 1 - performance en basse lumière


gear11-17, originally uploaded by gugs.

Voici un petit exemple étonnant de ce que l'on peut faire avec le nouveau compact hybride de Nikon: avec l'objectif 30-110mm utilisé à 110mm, ce qui correspond à un cadrage de 300mm (facteur de crop de 2.7) sur un capteur classique. Vitesse d'obturation incroyablement lente à main levée: 1/10 sec; la stabilisation est très efficace. Et quant à la gestion du bruit de luminance, elle est excellente, cette photo a été prise à ISO3200. Pour un si petit capteur, le résultat est tout à fait convaincant.

Mes premières réactions sur l'annonce de Nikon

Nikon vient d'annoncer le successeur du D3, le D4 ainsi qu'un objectif fort attendu, un 85mm ouvrant à 1.8 et avec un moteur rapide et silencieux. Cette annonce est pour moi très différente de celle du D3 qui était une révolution incroyable à l'époque (il y a 4 ans !). Les appareils photo professionnels présentaient de nombreuses limitations les rendant inutilisables dans certaines circonstances particulières (par exemple la photographie en basse lumière, les systèmes de mise au point - autofocus- étaient limités, etc). Le Nikon D3 ainsi que son successeur amélioré le D3s ont répondu à quasi toutes les demandes des photographes événementiels ou sportifs notamment. En tant qu'utilisateur de cette génération D3, il se fait que je n'attends RIEN de nouveau: pour la première fois un appareil photo faisait environ tout ce dont j'ai besoin. Une longue introduction pour dire que le nouveau D4 améliore de façon incrémentale pas mal de caractéristiques: il ne s'agit pas d'une révolution mais d'une évolution:
Les évolutions
- résolution 16MP: intéressant mais quasi personne n'en n'a besoin même en usage professionel
- gain en sensibilité d'une vitesse: également intéressant mais très très rarement nécessaire (quand on est passé au D3 avec un gain d'au moins 3 vitesses + une quatrième avec le D3s, l'amélioration était absolument INDISPENSABLE et ENORME)
- autofocus amélioré (vitesse): pas mal mais encore une fois pas nécessaire dans 99% des cas
- améliorations diverses d'interface utilisateur (boutons supplémentaires, écran légèrement meilleur, boutons illuminés) - intéressant
Deux pas ENORMES en arrière
- l'addition d'une nouvelle batterie inutile et incompatible avec un nouveau chargeur incompatible: ceci est tout proprement scandaleux et devrait quasi être interdit par la loi: la mafia des alimentations et des batteries sciemment incompatibles, surfacturées a à nouveau frappé. De plus pour une majorité des appareils sur le marché il n'y a aucune raison d'utiliser des batteries non standard (comme des AA ou AAA). Au moins les D2H, D2X, D2Hs, D2Xs, D3, D3s, D3x, D300, D300s partagent la même batterie. Cette nouvelle batterie est une catastrophe pour pas mal de photographes professionels qui voyagent avec plusieurs boîtiers et qui ne veulent pas trimbaler une multitude de chargeurs et batteries de réserve.
- l'addition d'un nouveau standard de carte mémoire, légèrement plus rapide (intéressant en soi), mais obligeant à utiliser deux types de cartes incompatibles et à disposer de réserve des deux types. Le fait de disposer de deux lecteurs du même type (SD ou CF en fonction des boîtiers) était probablement trop simple et trop utile pour le conserver.
Un pas en avant significatif
- les possibilités vidéo sont impressionnantes sur papier: le D4 ravira les professionnels de la vidéo équipés en objectifs Nikon pour la partie photo. La sortie temps réel HDMI, tous les modes HD sont particulièrement intéressants. La grande majorité des photographes n'utilise pas cette fonctionalité mais pour les vidéastes c'est un grand pas en avant (Nikon avait pas mal de retard sur Canon sur ce terrain). Probablement que de nombreuses séries télé ou émissions seront tournées avec un D4 à partir de maintenant.

Ma conclusion temporaire
Le D4 est un pas en avant intéressant, car c'est un D3 en mieux sur beaucoup de plans, mais pas révolutionnairement mieux. Les pros qui doivent s'équiper le choisiront mais ceux qui doivent étendre leur système actuel seront probablement beaucoup moins intéressés et se contenteront d'un D3s, baucoup moins cher (les prix vont très vraisemblablement s'effondrer dans les mois qui viennent). Les pros de la vidéo et Nikonistes par contre feront très clairement le pas.

Le Nikon One ou Nikon 1



gear11-19, originally uploaded by gugs.
Un fabuleux nouveau concept: le compact hybride de course. Cet appareil décrié lors de son annonce pour cause de petit capteur et de faible performance (tout ça sans que qui que ce soit ne l'ait essayé !!!) est en fait un petit bijou de technologie et sonne probablement le glas de toute une génération d'appareil photographiques: les réflex. Il combine la compacité avec un autofocus ultrarapide comparable aux meilleurs appareils professionels actuels, combinant la détection de phase et la détection de contraste sur toute la surface de l'image ce qu'aucun appareil pro à plus de 3000 EUR n'est capable de faire... La qualité d'image est remarquable pour un petit capteur (on dépasse la performance d'un D2x ou D200, qui étaient les références pro il y a quelques années). Cet appareil dispose de "gadgets" très intéressants comme la vidéo au ralenti (400 et 1200 images par seconde) et permet l'usage d'objectifs classiques Nikon en gardant l'autofocus ! Un exemple sur la photo, avec un 70-200VR, ce qui en fait une configuration extraordinaire pour les photographes de nature grâce au facteur de grossissement (crop) de 2.7.

Pour plus d'info, mon premier test en anglais sur le wiki:

http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=Nikon_One

mardi 27 décembre 2011

Amateurs de BD


gear11-7, originally uploaded by gugs.

Une petite photo toute simple de Tintin avec Milou, avec un objectif macro 60mm sur un Nikon D3. La faible distance de mise au point rend la profondeur de champ très fine. La solution trouvée est une prise de vue inclinée de telle sorte que les yeux de Tintin et les yeux de Milou soient dans le même plan de netteté. Une vue "normale" aurait empêché d'avoir les deux sujets nets dans l'image. Une possibilité aurait été d'utiliser un objectif à basculement pour régler la zone de mise au point dans n'importe quel plan.

dimanche 4 décembre 2011

Poladroid


BE7_3022-pola, originally uploaded by gugs.

Un nouvel essai de l'outil gratuit Poladroid qui simule l'effet Polaroid avec en plus le reflief du papier. La photo a été prise sur le pont de Brooklyn avec un Nikon D7000 et un objectif a priori peu adapté à ce genre de photo, un zoom ultra grand angle qui a été ici utilisé à très faible distance de mise au point (10-24mm Nikon).

mardi 30 août 2011

Concert de nuit


BE7_4884, originally uploaded by gugs.

Une expérience particulière, un des mini concerts des Musicales de Beloeil en Belgique. Photo prise avec un Nikon D7000 et un objectif 28-300VR.

lundi 25 juillet 2011

Ciel !


France-1, originally uploaded by gugs.

Le mauvais temps n'a pas que des inconvénients. Ici une éclaircie en montagne permettant un résultat beaucoup moins plat que les photos habituelles avec un ciel bleu uniforme. La photo a été prise avec un Nikon D7000 en mode "RAW" ce qui a permis de récupérer les détails dans le ciel en post-traitement dans Adobe Lightroom. La photo "standard" en jpeg donnait un ciel surexposé sans détails. Une raison de plus de choisir le mode raw+jpeg lors de la prise de vue.