vendredi 13 novembre 2009

Macro avec soufflets


DSC_4673, originally uploaded by gugs.

Une configuration superbe pour la photo macro extrême, ici un Nikon D200 monté sur des soufflets BR-5 (la version la plus sophistiquée permettant les fonctions tilt et shift pour corriger les perspectives et déplacer la mise au point dans un plan particulier) avec un objectif manuel 50mm 1.2. Un réglage de très grande précision est possible et on peut atteindre des facteurs de grossissement beaucoup plus élevés qu'avec un objectif macro classique ( 4:1 ou 5:1 par exemple)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Nico a dit…

Ça donne envie !

Cette configuration un peu "lourde" doit restreindre la "chasse aux insectes" en extérieur, non ?

J'étais tenté par cette config quand j'avais mes reflex, mais j'ai cédé à la tentation de tubes à la place.

La qualité des images (Eos 30D + 24-70 f2.8) en a été grandement diminuée : bokeh et piqué "crotteux", distortion génante, bref à éviter !

Le soufflet doit plus conserver la qualité de l'image, je pense.

Nico