samedi 11 août 2007

heron


F5 test 12, originally uploaded by gugs.

Cette photo est devenue symbolique pour moi. Elle vient d'être récompensée par un prix dans la commune où j'habite. Un concours photo avait été organisé il y a quelques mois et en catastrophe j'avais soumis 2 de mes photos noir et blanc. J'ai été invité cette semaine à une inauguration d'une expo photo et à ma plus grande surprise, des prix avaient été prévus... je ne m'attendais pas à revoir mes photos et celle-ci a gagné le premier prix. La valeur de ce prix est toute relative puisqu'il s'agit d'une toute petite compétition locale dans un coin un peu perdu... mais ça m'a malgré tout fait plaisir surtout par le côté inattendu. Cette photo est un peu particulière. Elle a été faite avec le Nikon F5 que je venais d'acheter d'occasion (un appareil professionnel ultra-rapide), dans lequel j'avais mis un film noir et blanc (traitable par processus couleur) Kodak Professional BW400CN, comme objectif un 80-400 stabilisé. Je me suis baladé dans le parc voisin où on trouve quasi en permanence un héron qui joue à cache-cache (il s'envole dès qu'on l'approche avec un appareil photo ;-)). Je l'ai pris au décollage ici s'éloignant de moi en survolant l'étang. Je trouvais la réflexion dans l'eau particulièrement belle. Et c'est un peu grâce au F5 que la photo a pu être prise, car la photo a été prise tard le soir avec une lumière assez faible, et l'auto-focus doit être très très performant pour suivre un oiseau en vol en faible lumière. Bref, je trouvais le résultat superbe et visiblement les membres du jury qui ont sélectionné l'image ont été intéressés par cette image.

Aucun commentaire: